Processus de conception intégrée

Le CERACQ s’est donné comme mission de faire avancer les façons de faire dans l’industrie de la construction et du bâtiment par la recherche de bonnes pratiques ici ou à l’étranger.

Ce Guide de conception integrée, dont nous diffusons ici la première version rendue publique en mars 2015, est un exemple typique du type de projets que le CERACQ accepte de financer en vue de diffuser ensuite l’information recueillie au plus grand nombre.

Un virage important doit être orchestré dans la façon de concevoir et de construire des bâtiments éco énergétiques. À ce propos, l’adoption de la conception intégrée (CI) est une voie reconnue dans l’évolution des pratiques de l’industrie de la construction ainsi qu’une bonne opportunité de mieux intégrer les aspects environnementaux et énergétiques.

Cependant, il n’existait pas, à proprement dit, de normes ou de guides de la pratique concernant la CI au Québec. C’est pourquoi le CERACQ a contribué à travers une bourse MITACS au financement de ce guide de conception intégrée en partenariat avec le Groupe de Recherche en Intégration et Développement Durable (GRIDD).

L’objectif de ce guide de CI est de faciliter la transition des pratiques de la construction vers une approche de conception centrée sur la réduction de l’empreinte écologique du cadre bâti.

L’information contenue dans ce guide a été recueillie pour aider notre industrie et tous ses intervenants en leur permettant de se comparer ou d’avancer dans leur démarche.

« Le cycle de vie d’un bâtiment, de la conception à la mise en opération, représente au Canada près de 30 % de la consommation d’énergie, 38 % des émissions de gaz à effet de serre et 40 % des sources de déchet. Un virage important doit être établi, afin de tendre vers la durabilité des projets. »