Guide des technologie mobiles

Initié en 2013, le projet « Construction 2.0 : L’efficacité par le numérique » a été réalisé en deux phases en partenariat avec le Centre d’études et de recherches pour l’avancement de la construction au Québec (CERACQ).

L’objectif du projet consistait sensibiliser les acteurs de l’industrie aux avantages substantiels que les entreprises de construction peuvent tirer de l’adoption de technologies mobiles. La première phase aura permis de dresser un portrait des avancées récentes dans ce domaine au Québec, à partir d’une enquête provinciale et d’une série d’entrevues conduites auprès de 14 entreprises pionnières en la matière.

Au cours de la deuxième phase, huit études de cas ont été réalisées auprès d’entreprises québécoises. Elles auront pour leur part permis de mettre en lumière les principaux enjeux liés à l’implémentation d’une technologie mobile en entreprise et d’élaborer le Guide des technologies mobiles présenté ici.

Destiné à tous les professionnels en lien avec les projets de construction (entrepreneurs généraux, sous-traitants, architectes, ingénieurs, gestionnaires immobiliers, fabricants, etc.), le Guide pourra aussi informer les développeurs d’applications mobiles sur le contexte de l’industrie de la construction.

Au final, le projet aura permis de réaliser un Guide d’implémentation et de conseils stratégiques, un tableau décisionnel pour guider le choix technologique ainsi qu’un gabarit de plan d’affaires pour calculer la rentabilité de l’investissement.

Note : Le rapport 2014 correspondant à la 1ère phase est disponible ici : http://www.cefrio.qc.ca/publications/numerique-entreprise/construction-efficacite-numerique